Les produits pour cheveux bouclés sont loin d’être les meilleurs

Une fois n’est pas coutume, voici un nouvel article que l’Express a publié et mis en une de sa rubrique Le Club des Bouclées… Pas peu fière !

Plutôt que le dernier shampooing « spécial boucles », la blogueuse LaJugeote préfère opter pour un produit adapté à la nature de ses cheveux châtains, mi-longs à tendance grasse.

[Express Yourself] Comme la plupart d’entre vous, j’ai mis du temps à accepter mes boucles. Pendant toute mon adolescence j’ai cru que de beaux cheveux étaient des cheveux lisses et fins. Mon épaisseur me faisait horreur et je passais mon temps à « tirer » sur mes cheveux soit pour les plaquer en queue de cheval, soit pour leur administrer un sévère brushing. Je suis même devenue une experte du sèche-cheveux. Quand j’ai découvert le pouvoir de mes boucles (oui oui elles ont un pouvoir!) j’ai commencé à les apprivoiser, les dompter pour en faire un atout de charme. Car j’ai sondé plusieurs amis et leur verdict est sans appel: les filles aux cheveux bouclés sont plus sexy, pétillantes et attirantes!

« Le produit culte de René Furterer Complexe 5 est un petit miracle pour des boucles en pleine forme »

Depuis des années, j’ai testé divers produits et astuces pour entretenir et embellir mes boucles tout en tenant compte entièrement de la nature de mes cheveux: ils sont mi-longs, châtains à tendance grasse. Ce que je peux dire de mes différents essais, c’est que les meilleurs produits ne sont pas forcément les spécifiques aux « boucles », bien au contraire. Voici mes astuces et conseils.

En avant-shampooing, j’utilise deux fois par semaine le produit culte de René Furterer: Complexe 5. Véritable engrais pour le cuir chevelu, je l’applique en racine, masse mon crâne et laisse poser sous une serviette chaude. Même après le shampooing, les cheveux sentent les plantes et les huiles essentielles. J’ai beaucoup de compliments depuis que je l’utilise car ma chevelure pousse beaucoup plus vite et plus fort. Un petit miracle pour des boucles en pleine forme

Comme je me lave les cheveux à raison de trois shampooings par semaine au moins, j’ai besoin d’un produit doux et respectueux à usage fréquent. J’ai opté pour le Shampoing Extra-Doux au lait d’avoine de Klorane. Hiver comme été, il me lave parfaitement les cheveux et en douceur (presque pas besoin d’après-shampooing!). Pour mon après-shampooing j’applique le baume démêlant révélateur de Brillance de René Furterer. Pas besoin de laisser poser, démêlage facile et brillance incroyable. Attention l’odeur peut surprendre car il contient du vinaigre. Mais rien de bien méchant.

Après le shampooing et l’après-shampooing, il faut enfermer les cheveux encore trempés dans une serviette

Une fois par semaine, je remplace ce baume par un soin après-shampooing aux pigments naturels fabriqué à la demande et sur mesure par mon coiffeur Yvon Biotteau à Lorient. Nous choisissons ensemble les nuances (châtaigne, caramel…), dix minutes de préparation et voilà, un soin rien que pour moi. Je l’applique généreusement, comme un masque en insistant sur les pointes qui ont tendance à se décolorer plus facilement, je laisse poser cinq minutes et je rince la tête en bas. Mes boucles sont ultra-brillantes et bien nourries.

Un jour Yvon Biotteau m’a dit que pour bien hydrater les cheveux, il faut… de l’eau! L’astuce qu’il m’a confiée est devenue un rituel. Après le shampooing et l’après-shampooing, il faut enfermer les cheveux encore trempés dans une serviette et garder ce turban aussi longtemps que possible de manière à faire pénétrer l’eau dans la fibre autant que possible. Voici comment je procède: je me lave les cheveux le soir en rentrant du boulot, je laisse ma chevelure dans une serviette jusqu’au coucher. Soit pendant trois à quatre heures! Quand je retire la serviette, ils sont pré-séchés et d’une douceur incroyable. Les boucles sont déjà formées, toutes souples. Vraiment, essayer cette astuce, c’est l’adopter.

Avant le séchage, j’applique une pression de l’huile soin Oléo-Relax de Kérastase. J’ai d’ailleurs déjà publié un test de ce merveilleux produit. Et pour finir, je sèche mes cheveux à l’air libre ou au diffuseur pour plus de volume. Mon diffuseur est une antiquité car aujourd’hui il est quasi-impossible d’en trouver un vrai digne de ce nom. On ne trouve plus que des sèches-cheveux trop puissants équipés d’un vulgaire embout. Le vrai diffuseur n’a rien à voir avec cela. C’est un appareil extra-large qui diffuse (normal) un air chaud à faible vitesse. Utilisé la tête en bas, le boucles sont très très bien définies et la crinière est… « grrrr! » L’une d’entre vous connaît peut-être cet appareil magique?

Voilà mes précieux secrets. Jusqu’ici, aucun produit spécifique pour les boucles ne m’a jamais vraiment séduite. Ils m’alourdissent les cheveux et les rendent poisseux. Pour ma part, des cheveux bien propres, des boucles bien définies et brillantes sont possibles grâce à des produits conçus pour la nature de ses cheveux (texture, longueur, couleur, épaisseur…) et surtout intelligemment utilisés.

Article visible sur le site de l’Express par ici : http://www.lexpress.fr/styles/coiffure/les-produits-pour-cheveux-boucles-sont-loin-d-etre-les-meilleurs_1135492.html 

3 Commentaires

  1. Isabelle

    Bonjour !
    Je suis tombée sur cet article en cherchant désespérement un coiffeur pour mes cheveux…. bouclés, et même frisés. J’ai compris à mes dépens qu’il valait mieux tomber sur un coiffeur qui connait cette espèce particulière de cheveux qu’on ne coupe pas comme les autres, d’autant que les miens poussent avec une extrême lenteur, donc une coupe dade leurs pointes alors que je les veux longs, serait un drame pour moi (et je n’exagère pas le mot…) J’ai vu dans ton article (fort intéressant du reste !) que tu avais un coiffeur à Lorient, et j’ai sauté devant mon ordi, puisque j’habite à Lorient, et que j’étais prête à faire des kilomètres pour frapper à la bonne porte ! Aurais-tu quelqu’un à me recommander chez Yvon Biotteau ? quelqu’un qui sait gérer tes boucles ? Peut-être une coupe à sec ? Enfin, bref, peux-tu éclairer encore un peu plus ma lanterne ?
    J’attends avec impatience ta réponse, et j’ajoute que je suis ravie d’avoir découvert ton blog, très classe, et les superbes photos, notamment les dernières en date, magnifiques, d’animaux aux attitudes humaines. Et que j’y reviendrai !
    A bientôt.
    Isabelle

    • lajugeote

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour ton commentaire. Tout d’abord, je suis très contente que le blog te plaise. Il est encore jeune et peu fourni mais j’essaie d’être sélective sur mes choix de publication et les thèmes abordés. Et quel plaisir d’avoir une lectrice lorientaise! La consécration 🙂 A terme je vais essayer d’intégrer plus d’articles sur Lorient car à part les pages « vie locale » du Ouest France, on a pas beaucoup d’articles sympas sur notre ville.
      Concernant mon cher coiffeur Yvon Biotteau, je confie ma tête uniquement à Valéry, LE garçon de la bande (outre Yvon le big boss 😉 ). Il comprend et intègre parfaitement toutes mes demandes, mes craintes, mes envies… Il m’a souvent surpris à m’apporter un résultat encore plus plaisant que ce que j’attendais. Pour moi un bon coiffeur, c’est quelqu’un qui t’écoute et c’est son cas. Bref tu peux y aller de ma part et lui confier ta crinière sans stress.
      Si tu as besoin d’autres infos ou si tu as des suggestions d’articles, n’hésites pas à me contacter.
      A très bientôt 🙂
      Marianne

      • isabelle

        Super ! Merci de m’avoir répondu si vite ! Et bien voilà, je vais donc confier ma tête moi aussi à ce monsieur Valéry, de ta part, je peux même te dire que j’ai déjà pris rendez-vous ! J’y vais mercredi, si je suis bien coiffée en sortant, ça sera grâce à toi 🙂
        Chouette, dire que je me demandais si je n’allais pas finir par devoir aller jusqu’à Paris, chez Farida B (je crois que c’est ça ?) tellement j’ai peur de me retrouver avec les cheveux courts, ou trop plats, ou tout un tas de choses sauf ce que je veux, comme ça m’est déjà arrivé… Merci d’avance, et je ne manquerai pas de te parler du résultat dès mercredi soir :-).
        J’ai hâte de voir tes articles sur Lorient, tu as trouvé une nouvelle fidèle lectrice. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

