Les Enfoirés : Stop à la mission d’assistance aux chanteurs français!

« Ça suffit ! ». C’est l’injonction limpide de l’Association des Dignes Démunis (ADD) aux chanteurs des Enfoirés. Le collectif de l’ADD s’est créé en 2011 autour de Karim Mamoune-Dirdi, un ancien SDF, et rassemble aujourd’hui plus de 10 000 personnes démunies qui fréquentent les Restos du Coeur. Leur revendication ? Récupérer leur dignité musicale. M. Mamoune-Dirdi, que nous avons rencontré en compagnie d’autres membres de l’association, s’en explique.

ON EST HUMAINS, NOUS NON PLUS ON NE SUPPORTE PAS CHIMÈNE BADI

« Ce n’est pas parce que nous sommes pauvres que nous devons être associés à la lie musicale française», explique M. Mamoune-Dirdi. « Nous ne voulons pas avoir l’air ingrat mais nous aimerions bien que la troupe de chanteurs des Enfoirés nous laisse tranquilles». Les autres membres hochent de la tête. Gilbert Trouillard, le trésorier, rajoute : « Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, mais surtout de laisser chanter Maurane et Catherine Lara ».

L’ADD accuse ces chanteurs « carrément has been » de venir se refaire une image sur le dos des personnes démunies. « Sans déconner, MC Solaar n’a plus fait une bonne rime depuis 10 ans, pourquoi on hérite de lui chaque année ? » s’insurge Michel F. « On est des humains comme tout le monde, nous non plus on ne supporte pas Chimène Badi vous savez », rajoute son compère Louis S. d’un air désabusé. « C’est vrai qu’ils récoltent de l’argent avec leur CD atroce, mais il faut réfléchir à d’autres moyens qui ne nous humilient pas comme ça. ».

NE NOUS PROMETTEZ PAS LE GRAND SOIR, MAIS NE NOUS LE CHANTEZ PAS NON PLUS!

Ils sont donc des milliers à avoir signé la pétition « Ne nous promettez pas le grand soir, ne nous le chantez pas non plus » en demandant expressément à « tous les artistes ringards, les chanteurs has been ou pas encore connus, et les pseudo-personnalités en mal de reconnaissance – notamment Mimie Mathy – d’exprimer leur solidarité sous forme de prose non-chantée ni slammée ou mieux encore, de dons ».  Par ailleurs la pétition précise « nos membres sont ouverts à la formation d’un vrai groupe des Enfoirés qui serait composé de nos chanteurs et groupes préférés comme Radiohead, Arcade Fire, ou Lady Gaga ».

La pétition a installé un malaise palpable du côté des Restos du Cœur. Contactés au téléphone, ils nous ont affirmé « ne pas avoir de position claire pour l’instant » mais ont avoué « que pas mal de chanteurs sont venus nous supplier de ne pas mettre fin aux Enfoirés » et que certains « traversent des phases pas facile facile ». Il semble donc que les Restos du Cœur vont être amenés à trancher entre leur mission d’assistance aux chanteurs français et aux personnes réellement dans le besoin.

La phrase LOL : ”A la limite Maxime Le Forestier est gentil et il fait un peu de la peine donc il peut rester” précise André, le vice-président de l’ADD.

Article a lire également sur le Tumblr Bilboquet Magazine

Publicités

29 Commentaires

  1. Anonyme

    ou alors il arrêtent les resto et il crèvent la dalle? Pas concert = moins de recette pour les resto c’est tout, faut arrêter d’être con… Et si non il peut faire comme tout le monde, et ne pas écouter non? Mouvement à deux balles uniquement pour faire parler d’eux…

  2. AANTHES

    Donc si j’ai bien compris, il est faut mettre fin aux enfoirés et priver ses bénévoles de l’argent récolté, au nom du bon goût !! Voilà une révolte qu’elle est belle est pas snobinarde……Qu’est-ce qu’on en a à cirer de la tronche ou de la voix des enfoirés, c’est vraiment ça l’important ? Qui parle de récupération ? Non à la charité populaire, oui à la chic charité, c’est ça le message ?

    • lajugeote

      Pas de X à Dieu, il bosse seul et pourtant il a beaucoup de boulot! Et puis on crever de faim mais pas de faims. Tu multiplies tout, même la ponctuation. Il faudrait faire ça avec les petits pains, comme Jésus. Plus personne n’aurait faim.

  3. delpech

    peut etre mais grace a eux de l’argent est recolter pour les restos du coeur et sans cet argent, les sdf mangerait quoi?? on peut leur dire merci tt de même, les sdf sont bien content de trouver ses denrées qui leur sont proposer gratuitement .. a bon entendeur mr le president de l’ADD, si vous avez les moyens et bien vous même donner de l’argent pour les plus démunis mais je pense que vous reviendriez vite aux enfoirés d’ici quelques temps si cela venait a s’arreter ..

  4. slash

    Je vois pas le rapport avec les fait de montrer ses jambes, vieille frustrée. Et puis la charité c’est bien un truc de culs-bénis, on fait sa BA pis on se lave les mains…

  5. oliv

    Non mais arrêtez de craquer! Bandes d’ingrats!!! Ceux qui ne font pas les enfoirés ne le font pas parce qu’ils s’en branlent des gens qui crèvent la dalle, non pas car on les en empêchent! Lady Gaga préfère même ce foutre un steak ds les cheveux que de vous aider à manger… Je hais autant que vous toute la variet’ française degueu mais moi j’ai pas besoin d’elle pour bouffer et je respecte leur taf (chacun son truc). Au moins ils ont du cœur eux (en tout cas un peu plus que les autres!) et nourrissent un grand nombre de gens sans le sou…
    C’est les gens à l’origine de ce collectif qui devraient être bannis des restos du cœur, sans déconner!

  6. Anonyme

    Disons que ce qui était à la base, une baroude entre potes fait un peu avec les moyens du bords (pas de déguisements, chorégraphies ou effets spéciaux) pour effectivement aider les plus démunis avec ceux qui avaient bien voulu venir et de mémoire, dans les débuts, si les stars présentes étaient au maximum une dizaine, c’était le bout du monde. On a effectivement vu le flux croitre. Là où il y avait un message simple : « achetez le c.d du live, vous faites une bonne action » avec et je le pense sincèrement, aucune arrière pensée auto-promotionnelle, on en est arrivé à voir de plus en plus de star présentes au rendez-vous de la grand-messe du charity buisness made in France. Là, oui, effectivement, on tombe dans une auto-promotion malsaine mais les enfoirés étant une institution intouchable (du moins pour le moment) le colosse n’est pas prés de s’éffondrer…

      • Anonyme courageux de ses opinions

        En fait, ça commençait à m’énerver un peu aussi, tous les ans … Puis j’ai appris que ça couvrait 25% des besoins
        des restau du coeur en France (source un responsable d’antenne en Franche Comté) donc finalement j’suis prêt à continuer à entendre Alizée nous miauler un truc une fois par pour ça, p’i Liane Folie aussi (ah non pas Liane Folie, faut pas pousser !)

  7. Pingback: La franchise Lou Enculadou « T'as réussi ta vie CONNARD ?
  8. Mimi

    Excellent! C’est vrai de vrai. Tous ces artistes qui viennent s’offrir une bonne conscience tout en faisant leur propre promo, ça me dégoute. En quoi chanter de la merde tout en étant déguisé est honorable? Et les plus démunis doivent les remercier en plus? Quand je vois Jenifer montrer ses jambes ou ZAZ beugler dans ce pauvre micro, je me dis que la charité n’a pas le même sens pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s